Double sens unique / Unique...

Double sens unique / Unique double sens Freddy Tougaux - David Greuse

 

Sortie septembre 2016

Aplat double sens unique 16082016

Double sens unique / Unique double sens, Freddy Tougaux et David Greuse, Collections Les P'tits Cactus (#30), 88 pages et même des images, ISBN 978-2-930659-47-3, 9 €

Préfaces de Guillermo Guiz et Philippe Decressac

Pour se procurer le livre, contacter l'éditeur: cactus.inebranlable@gmail.com

 

Le pitch:

L'idée originale de cet ouvrage dans lequel on entre par deux portes, ce livre que l'on retourne au milieu, c'est de donner la parole à deux personnes qui n'en font qu'une seule et unique.

Ce qui me fascine chez David, c'est qu'il est capable de se transformer en Freddy tout en restant David, l'inverse étant vrai également ! Schizophrénie ? (lui parle de schizofrérie) Dédoublement de personnalité ? Bipolarité ? Dans cet ouvrage, les deux hommes nous envoient à la figure de jolies réflexions, toujours drôles, parfois déroutantes, souvent profondes... On navigue entre la profondeur humaniste de David et le délire naïf de Freddy, on louvoie entre le Louviérois influencé par l'absurde et une touche de surréalisme et l'humoriste universel perpétuellement optimiste, on découvre deux hommes profondément attachants.

Jean-Philippe Querton (éditeur)

 

Avant (et toujours maintenant), il y avait David Greuse:

David

Des amis bienveillants me disent que je possède une imagination foisonnante, je leur réponds que ceci vient de l'adolescence,  à cette époque, je voyais mes potes se faire des tas de filles,  pendant que moi je me faisais plein d'idées.

(David G.)

Portrait:

Aux yeux de beaucoup, le fait incontestablement marquant de 1968 reste et restera, la naissance de David, pour sa maman notamment. Pour lui aussi avouera-t-il plus tard, dès qu’il se mettra à parler.

Excepté une longue carrière amateur sur les planches lors des fancy fairs chez les scouts, il ne possède aucune expérience, en matière théâtrale, avant de se lancer corps et cœur en 1990 dans son premier vrai job sur scène. Et depuis, il n’a de cesse de vouloir vérifier si c’était là la chance ou l’expression pleine d’un vrai potentiel. Ainsi on l’a vu dans des spectacles de la Cie du Campus "Bonjour chez Vous", la "Keine Frcuht fancy fair" – de la Cie des Mutants : "Disparus".

Il collabore au célèbre collectif déglingué, turbulent et louviérois nommé « le laid bidule », dans des interventions douteuses mais goûteuses.

Source: http://www.insolent.be/Puis,

Puis David inventa Freddy Tougaux:

Freddy machine 2

Portrait:

"Je suis sorti de nulle part, j'y suis toujours, mais je compte bien y arriver." Suite à un concours de circonstance, le seul concours qu'il fut jamais capable de remporter, Freddy se retrouve sur scène, presque à son insu. Lui, l'homme qui vient d'en bas et qui aime tant s'exprimer tout haut... le voici propulsé au-devant de la scène, face à ceux qu'il aime tant: Madame et Monsieur, tout le monde!

Chantre de la normale attitude, bien avant même un certain président français, il nous accueille dans son petit chez lui. Non pas qu'il nous invite dans son habitation, mais dans ses réflexions, ses points de vue, ses émotions, ses fulgurances verbales toujours matinées de bonhommie, de sautes d'humeur et de beaucoup d'à-peu-près, un peu comme tout un chacun... mais sur scène.

En toute logique le spectacle porte le titre lucide de "Je suis unique, comme tout le monde" Il a un avis sur tout, enfin, il a surtout un avis: sur l'actualité, sur les grands thèmes de société, sur son talent de chanteur malgré lui. Il propose des expériences, des conférences, des jeux au public... Suivant la logique dictée par la spontanéité débordante dont son généreux tempérament est sérieusement affublé, il nous explique comment un type comme lui, est devenu un artiste belge, presque contre nature.

Une invitation à tout un chacun et non moins ensemble, à la rencontre de notre extraordinaire quotidien.

Le site: http://www.freddytougaux.be/

Extraits choisis:

David

Toujours taper sur le même clou, use la tête du marteau.

Pour éviter de vieillir, faut tuer le temps.

Les voyeurs ne sont jamais tant excités que lorsqu'ils ont les yeux bandés.

Celui qui a entraîné la mort était un sacré coach !

Les phrases faciles se laissent coucher directement sur le papier sans réfléchir.

Les horloges doivent prendre leurs vacances sur de belles plages horaires.

On ne parle pas la bouche pleine, excepté de bonnes intentions.

Freddy

Selon toute vraisemblance, l'homme descend moins du singe que de sa voiture.

Il y en a qui s'évertuent encore à téléphoner au volant, alors qu'on sait pertinemment qu'il ne répond jamais !

Tout ce qu'on entend à propos des pétomanes,  ce n'est que du vent.

Les manchots, quand ils se font arrêter, on prend leurs empreintes de pied ?

L'excès de vitesse, ce rare moment où quelqu'un flashe sur moi.

Un ami fonctionnaire s'est fait virer à cause de sa confession religieuse : il était absentéiste pratiquant.

Je connais un musicien foireux qui n’est même pas capable de composer un numéro de téléphone.

Le prochain spectacle de Freddy Tougaux

Affiche 1

On en parle sur Antenne Centre, suivez le guide:http://www.antennecentre.tv/www/david_greuse_et_freddy_tougaux_sont_les_invit_s_de_gimmick-86000-999-404.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×