Déséquilibres ordinaires

Déséquilibres ordinaires

 

Sortie avril 2017

Cover desequilibres ordinaires prix mon s livre leger

Cet ouvrage a reçu le prix Mon's Livre en novembre 2017

Déséquilibres ordinaires, roman, Françoise Steurs, ISBN : 978-2-930659-59-6, 120 pages, 12 €.

"Ce livre suit les pas d'un photographe marginal, de sa relation à son quartier, son monde, son médecin et plus tard.... Un récit qui devrait intéresser le milieu de l'art, de la psychanalyse, de l'art-thérapie, et de tous ceux qui pensent que la culture peut avoir cet effet "garde-fou".

 

Françoise Steurs nous embarque dans l’aventure de Max Sans-Tête, ce garçon pas vraiment comme les autres qui aime regarder les filles et les photographier.

Dans le regard de Max, toute sa différence s’exprime et ses clichés s’en ressentent, c’est ce que va découvrir le docteur Picard…

C’est comme ça que commença mon incroyable histoire avec toi. Par un après-midi de juin de la fin d’une décennie d’une fin de siècle. Une histoire qui se prolongera un temps certain. Une histoire qui nous mènera l’un et l’autre dans des lieux et des circonstances improbables, qui tissera des liens puissants et le sentiment que l’un sans l’autre on n’est pas. Une histoire à jamais gravée en moi.

L'auteure

PhotoNée en mai 1966, Françoise Steurs vit et travaille à Bruxelles. Licenciée en Arts du spectacle, elle est détachée de l'enseignement secondaire au Centre Thérapeutique pour Adolescents (L'Ecole Escale aux Cliniques Saint-Luc).

Son quotidien est une tentative de "Ré"-animer le désir d'apprendre auprès de jeunes de 14 à 21 ans pris dans la tourmente de la douloureuse question identitaire. Son media de prédilection dans ses ateliers pédagogiques est l'écriture : jeux d'écriture automatique, cahier d'itinérance, Slam, écriture théâtrale, écriture de courtes fictions.

Françoise a été formée à l'animation d'ateliers d'écriture par Réjane Peigny (réseau Kalame) et par la participation régulière à divers ateliers d'écriture.

Elle a déjà été publiée pour deux romans : Un autre départ, sous le pseudonyme de Audrey Valentin aux éditions Talus d'Approche et Parle-toi, sous le pseudonyme de  Françoise Van Raepenbusch, aux éditions Le Manuscrit.

Elle a écrit une pièce de théâtre (Le Couloir de la Mode) pour ses élèves lors d'ateliers menés par Éric Durnez dans le cadre du projet "Arts à l'école" organisé par l'ASBL Pierre de Lune. Cette pièce a été présentée au Botanique et est disponible à la Bibliothèque d'Art dramatique de le CFWB.

En 2014, elle était lauréate du prix du concours de nouvelles de la Communauté française pour sa nouvelle "Les Carrés d'Hermès". Nouvelle qui sera publiée dans le magazine C4. Elle obtient une bourse découverte de la CFWB pour l’écriture du roman Déséquilibres ordinaires.

Françoise est, par ailleurs, artiste peintre à La Galerie.be (www.lagalerie.be/steurs),  l’Artothèque de Belgique et la Galerie Arielle d'hauterives. Cette passion l'amène à participer à diverses expositions d'art contemporain en Belgique, en France, en Italie et au Japon.

Contacter Françoise Steurs: https://www.facebook.com/francoise.steurs.1?fref=ts

On en parle sur les blogs: http://interligne.over-blog.com/2017/10/desequilibres-ordinaires-de-francoise-steurs.html

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×