Assis !

Assis !

Sortie en novembre 2019

Assis couverture 06 10 2020

 

Assis !, recueil de nouvelles de Jo Hubert, 96 pages, ISBN : 978-2-39049-003-6, 12 €

Illustrations et couverture : Robert (Al) Varlez

La quatrième:

Vous êtes bien assis ? C'est bon, moi aussi.

C'est la meilleure position pour recevoir des nouvelles inattendues et ça tombe bien, c'est justement de nouvelles qu'il s'agit.

De drôles de nouvelles, qui vont vous laisser sur le cul : ça parle de la vie, du sexe, de la mort.

Extrait 

Elle précise d'emblée qu'elle écrit assise (les lutrins permettant d'écrire debout ne sont compatibles ni avec son âge ni avec sa tendance à la paresse ni d'ailleurs avec le clavier de l'ordinateur qui a remplacé le cahier à spirales et le stylo à bille), assise donc sur une chaise de bureau pivotante, à roulettes, et suffisamment rembourrée pour ménager le dos et les fesses. La couleur du tissu recouvrant la chaise et les motifs qui y sont imprimés sont sans incidence sur le déroulement de son écriture. Les lecteurs intéressés par ce genre de bêtises sont, dans son esprit, soit des fétichistes soit des amateurs de magazines de déco.

Elle s'installe donc sur sa chaise, s'adosse confortablement et repasse dans sa tête toutes les circonstances de la vie dans lesquelles la position assise joue un rôle primordial. Elle sourit, c'est bon signe : elle a trouvé par où commencer.

L'autrice:

Jo(siane) HUBERT.

Pendant plus de quinze ans, elle a animé des ateliers et stages d’écriture  et, parallèlement, a continué à écrire (c’est sa drogue, pas toujours si douce que ça) et à explorer les domaines de la peinture et du collage.

Un premier livre, « Chambre d'échos », sur des images de Jacqueline Fischer, est paru en octobre 2015 à  l'Atelier Rougier V.  (Ficelle n° 122). Il a été suivi par « Fondus au Noir », dans lequel elle a illustré les textes de Jacqueline Fischer.

« La mort est un coureur de fond », illustré par Robert Varlez et préfacé par Jean-Paul Gavard-Perret, a été publié en 2016 aux éditions « Les Crocs électriques ».
Des textes courts figurent dans diverses revues papier et virtuelles (Microbe, Filigranes, Paysages écrits, Cabaret...).

Elle a animé, de novembre 2009 à mai 2012, en collaboration avec Boris Eloi Dutilleul, la revue littéraire mensuelle en ligne ReMue dont, malheureusement, il ne reste aucune trace, si ce n'est dans l'esprit de quelques lecteurs.

Avec son époux, l'artiste Robert Varlez, elle a créé, sur Facebook, un groupe « ReMue & Lézards associés » consacré aux arts plastiques.

Il existe aussi un blog, qui n'est pas tenu à jour (paresse oblige) :
http://johub.blogspot.be/


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×