Anecdoctes

Anecdoctes

 

Sortie fin septembre 2017

Cover anecdoctes 14092017

Anecdoctes, Dr Lichic, collages de Jean-Christophe Ditroy, collection P'tits Cactus # 35, ISBN: 978-2-930659-64-0, 86 pages, format 10/18,5, 9 €

 

La quatrième

Même s’il se fit rudoyer par quelque animal sauvage, le Docteur Lichic demeure un être fondamentalement moqueur et le terme est faible.

Sans arrogance ni ostentation — il pourrait se le permettre du haut de sa science et de son double- mètre —, il nous propose dans ses Anecdoctes des variations autour de la langue.

Fidèle à la théorie pataphysicienne du clinamen — la découverte se fait au moment où l’on observe une anomalie —, c’est bien de celle-là qu’il s’inspire pour entendre (puis écrire) ce qui n’est pas dit dans ce qui est dit par le locuteur.

Adepte de la théorie des exceptions et de celle des solutions imaginaires, le Doc’ nous embarque dans une rocambolesque aventure linguistique.

Bref, on va se poiler.

(JPéQ - l'éditeur)

Présentations des auteurs:

Né au millénaire précédent, le Dr Lichic, Myrméléonidologue, Euthérien, édite des opuscules  réservés au plus petit nombre. Régent de Mythographie végétale et animale du Collège de Pataphysique, Grand Cynapostat de l’Empire Impérial, Membre fondateur de l’Observatoire Bruxellois du Clinamen et collaborateur de l’OUPOLPOT et de l’OUBRECPO (n’en jetez plus), il afflige la foule de ses conférences alcoophiles. Diverses revues et journaux (Le Batia mourt soul, Zélium, Même pas Peur…) ont la faiblesse de publier ses chroniques et exsudats littéraires. Il se murmure sans preuves qu’il édite la Brucellôse, la revue des urréalistes Belges.

Jean-Christophe Ditroy est né à Château-Thierry en 1965. Fort de cette expérience, il décide la même année de partir vivre à Paris, ce qu'il s'acharne à faire depuis.

Artiste peintre, harmoniciste à seize heures, chanteur de punk rock, de blues et de rengaines parigotes, il est aussi l'auteur de deux pièces de théâtre.

Dilettante accompli, il a assumé pendant cinq ans la charge de rédacteur en chef et pigiste à tout faire du «Vantard du Faubourg», feuille mensuelle alterlocaliste culturo-humoristique largement diffusée dans le Faubourg Saint-Antoine, et dont les cinquante numéros existants sont désormais consultables à la Bibliothèque Nationale de France.

Grand admirateur de Boris Vian, il est bien sûr réformé P5 de l'Armée Française et membre emphytéote du Collège de 'Pataphysique.

L'ouvrage:

Le lecteur trouvera mélangées ici différentes Anecdoctes. Tout le monde connait l’aphorisme, ce petit condensé d’esprit que l’on dilue dans le café de la vie.

Moins répandus, on découvrira les « Ne dites plus, Mais dites », injonctions inspirées et détournées des  recommandations du bon langage si chères à nos cerbères de la langue française. Ils alternent avec des « presse-express ». Dans la lignée de la fable express d’Eugène Chavette ou Alphonse Allais, le presse-express se propose de tirer la substantifique moralité des titres s’étalant dans la presse quotidienne, réelle ou fictive, avec une Moralité délibérément malicieuse. Certaines de ces trois formules souffrent en outre parfois de paronomase, sorte de pathologie qui consiste à rapprocher dans un énoncé des mots qui se ressemblent. Jargon bien complexe pour décrire de joyeuses occasions de (se) tordre la langue.

Plus accessibles dans leur définition sans doute, les mots nouveaux, ou mots dont la nécessité se faisait sentir et dont l’absence impardonnable dans les dictionnaires officiels est ici heureusement réparée.

Quelques illustrations enfin émaillent le texte, collages de Jean-Christophe Ditroy qui, dans la droite lignée des objets introuvables de Jacques Carelman, doivent également au verbe leur saveur particulière.

Avant-goût

Aphorismes

Par bienséance, on évite de publier un traité de savoir-vivre à titre posthume.

Il n’y a pas  d’évêques pédophiles, il n’y a que des enfants faciles.

Je ne livre le fond de ma pensée qu’à domicile.

Ne demandez pas à un policier de penser ; il vous ferait un bandage.

Se sachant observées, les minutes de silence revendiquent plus d’intimité.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui connaissent cette maxime et les autres.

Presse express

« Les maîtres-nageurs excédés ont repêché cinq fois la fillette »

Moralité :

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle nous les brise

 

« La viande en sauce, le marmiton a renversée »

Moralité :

Complément daube, jet direct

 

« Aveuglé, l’anarchiste a tiré à bout portant »

Moralité :

Ni d’yeux, ni mètres.

Mots nouveaux

CLOCLOPORTESubst. épicène - Fan pénible de Claude François.

DJHIADISTANCE - Subst. Féminin / Unité de mesure -  Distance intellectuelle qui sépare la lecture du Coran du premier meurtre commis en son nom.

Ne dites plus, mais dites…

Ne dites plus :

La sortie du nucléaire, il faut en faire tout un fromage

Mais dites :

La tomme non merci

Ne dites plus :

Courir tout nu

Mais dites :

Le sans-mettre

 

Quelques collages de Jean-Christophe Ditroy

Amibe cerebreeTombe chauffante

Fiche smartphone pour sourds

 

Pour ceux qui l'ignorent, le Dr Lichic a publié chez Cactus Inébranlable:

Couverture cynopostasie 1 1

Couverture oubrecpo 1 1

Des titres toujours disponibles...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×